État des lieux de sortie d'un logement en location

Nos conseils pour quitter votre logement dans les meilleurs conditions

Effectuer les petites réparations et rendre le logement propre

Le but de l’état des lieux de sortie est de vérifier l’état du logement en le comparant avec l’état des lieux d’entrée. S’il y a des différences, nous vous demandons de remettre à vos frais, le logement dans l’état dans lequel il était le jour de votre entrée dans les lieux.

Les obligations du locataire

Obligation de rendre un logement propre

Vous êtes dans l’obligation de rendre un logement propre, nettoyé en profondeur. Par exemple au delà de nettoyer les sols et les surfaces visibles, prévoyez également de nettoyer balcon, terrasses, jardin, ou encore les volets et intérieurs de placards…

Les détériorations et réparations sont à la charge du locataire

Vous ne devez pas remettre à neuf le logement. Cependant, toutes les détériorations qui résultent d’un usage anormal seront à votre charge. Vous devez remettre le bien dans son état d’origine. 

 

Le dépôt de garantie

Votre dépôt de garantie vous sera remboursé déduction faite des charges ou réparations locatives non encore acquittées ainsi que des dégradations dont vous pourriez être tenu responsable.

Le propriétaire doit rendre le dépôt de garantie :

  • Si déduction faite : dans les 2 mois
  • Si aucune déduction : 1 mois.

 

Astuce !

Profitez des visites de relocation pour demander conseil à nos collaborateurs afin d'anticiper d'éventuelles réparations ou remises en état à vos frais.

Vous avez un projet immobilier ?

C’est le moment de prendre contact avec nos services.